L’euro numérique

Actualité : L’euro numérique
💙 Le constat est sans appel, les crypto-actifs séduisent de plus en plus. Face à l’adoption croissante des crypto-monnaies par les Français, la banque centrale européenne entend proposer sa propre monnaie dématérialisée : l’euro numérique.
Objet de vives critiques, faisons le point sur les promesses de cette monnaie et les controverses qu’elle suscite.
💲L’euro numérique, pour quoi faire ?
✅ Pratique : Pour répondre à la digitalisation de notre société, l’euro numérique pourrait être utilisé pour tous nos paiements numérique. Symbole d’accessibilité et d’inclusion financière, il comprendra un mode hors ligne pour répondre aux besoins du plus grand nombre.
✅ Universel : L’euro numérique pourrait être accepté dans tous les magasins et auprès de tous les commerçants de la zone euro, ultime étape de la monnaie unique européenne.
✅ Fiable : La valeur de l’euro numérique ne fluctuera pas, un euro numérique vaudra toujours autant qu’un euro physique. Il permettra aussi de sécuriser la stabilité financière de la zone euro.
✅ Une réponse aux crypto monnaies étrangères dans le cadre de la lutte contre le blanchiment : il permettrait d’éviter qu’il ne profite à des monnaies virtuelles privées ou à des réseaux de blanchiment de capitaux ou de financement illicite
📣 L’euro numérique, quelles critiques ?
🏦 Un concurrent de taille pour les banques : Il ne sera plus nécessaire d’avoir un compte dans une banque plus traditionnelle. Le porte-monnaie numérique numérique serait directement rattaché à la banque centrale européenne et la carte de paiement sera délivrée par une institution publique.
👀 Big Brother: La principale critique de ce projet tient au fait que les institutions publiques auraient la possibilité de suivre et retracer chacune de nos transactions, mais auraient aussi accès à nos données personnelles de manière massive.
F.HERITIER
Y.LORANG
🧾Notre cabinet met en place des solutions concrètes et ouvre son réseau de compétences et de savoir-faire auprès de ses différents interlocuteurs et partenaires pour votre service pour assurer le succès de vos projets.
🏹 Nos avocats vous conseillent et vous accompagnent dans tous les aspects du droit des affaires et de la propriété intellectuelle, et notamment:
📃 contrats
📱CGV
🛡RGPD
💡Franchise
💸 Recouvrement de créances
📈 Opérations sur le capital
🗝 Fonds de commerce
🗂 Droit des sociétés
✒ Constitution, transmission
🎺 Propriété intellectuelle (marques, droit d’auteur, brevets, licences, cessions, logiciels)
💻 E-réputation
📺 Droit à l’image
👟 Droit du sport
📺 Droit des médias
Contact :
🏢 Cabinet LORANG AVOCATS – 54 rue de Brest 69002 Lyon
🌐 www.avocat-lorang.com
☎️ 0427861400
📥 contact@avocat-lorang.com
Propriété intellectuelle, droit des affaires, pi, ip, contrat, client, projet, business, juriste, droit, commerce, affaires, entrepreneur, loi, avocat lyon, avocat lyon droit des affaires, avocat lyon propriété intellectuelle, tribunal, jurisprudence, conseils, idée, immobilier, fiscalité, startup, investissement, influence, influenceur, mode, droit des affaires, marque, nom de domaine, internet, crypto, nft, metavers, bitcoin, droit d’auteur, artiste, web, designers, marketing, communication, tunnel de vente, e-commerce, levée de fond, rester conseillé, trouver un avocat, avocat lyon, cabinet d’avocats à lyon, droit des entreprises, difficultés, procédures collectives, sauvegarde, liquidation judiciaire.